Impact du score PEB sur les biens d’investissement

Le 31 janvier 2023 , par Delphine
impact sur score PEB sur les investissements

Les prix élevés de l’énergie entraînent des changements majeurs sur le marché de l’immobilier. La facture énergétique d’un appartement ou d’une maison varie en fonction de l’efficacité énergétique du bien, ce qui a un impact direct sur les prix de location et de revente. 

Chez Elitis Real Estate, nous possédons une vue d’ensemble du marché immobilier puisque nous sommes spécialisés dans la vente de propriétés neuves à des investisseurs, la revente de propriétés existantes et la location d’appartements.

Coût total de possession

Actuellement, nous pouvons constater que le certificat PEB devient plus important pour les acheteurs et les locataires que la qualité de vie et le prix du bien. Lorsque l’énergie était encore relativement bon marché, beaucoup de personnes sous-estimaient la valeur de l’efficacité énergétique. Cependant, elle a un impact important sur le confort de vie et les coûts mensuels. Le coût total de l’acquisition – la somme du prix d’achat et des coûts de consommation – devient alors plus important. Lors de la détermination du loyer, les locataires potentiels prennent fortement en compte les coûts énergétiques mensuels prédéterminés. En outre, pour les acheteurs potentiels qui souhaitent habiter eux-mêmes le bien, le budget mensuel disponible pour le remboursement du prêt sera plus élevé si les coûts énergétiques sont plus limités.

Obligation de rénovation des biens immobiliers énergivores

Les politiciens veulent également rendre l’immobilier belge plus efficace sur le plan énergétique. Par exemple, à partir de 2023, les acheteurs en Flandre devront porter le score PEB de leur maison au minimum au label D dans un délai de cinq ans. Aujourd’hui, plus de 40% des logements n’obtiennent pas ce label et possèdent même les notes énergétiques les plus basses F ou E. Le coût d’une telle rénovation atteint facilement 50 000 euros et plus. Les acheteurs potentiels en sont conscients et cette donnée est déjà prise en compte dans le prix, ce qui est un gros avantage pour les appartements qui ont déjà un bon score PEB. 

Les maisons à haut rendement énergétique ont un plus grand potentiel de valeur ajoutée

Il est évident que les différences de prix entre les maisons à haut rendement énergétique et les passoires énergétiques ne feront qu’augmenter. Une étude de la Banque Nationale 2021 montre que le prix d’un bien immobilier performant sur le plan énergétique a déjà augmenté davantage que le prix des maisons ayant un faible score PEB au cours de la dernière décennie. Cette tendance sera également perceptible dans les années à venir, notamment en raison de la crise énergétique européenne. Nous nous attendons donc à ce que les prix des propriétés ayant un mauvais score PEB augmentent moins rapidement que ceux des propriétés ayant un bon score en termes de durabilité. Pour les propriétés récentes et les nouvelles constructions, l’évolution des prix restera positive. C’est du moins le cas pour les propriétés qui sont équipées pour l’avenir et ne nécessitent plus d’interventions importantes pour les maintenir à niveau.

Impact sur les loyers

Les locataires attachent une importance croissante à l’efficacité énergétique de leur logement. En outre, l’efficacité énergétique d’un logement détermine si un propriétaire est autorisé ou non à indexer son bien en Flandre. Seules les maisons à faible consommation d’énergie portant un label A+, A, B ou C peuvent être entièrement indexées. Les propriétaires d’une maison au score PEB D ne sont autorisés à indexer qu’à 50%. Concernant les logements ayant un label PEB E ou F, le loyer ne peut plus être indexé.

Les propriétés performantes sur le plan énergétique sont de plus en plus attrayantes pour les locataires. D’une part, les charges mensuelles sont moins élevées, ce qui laisse aux locataires un budget plus important. D’autre part, cela peut conduire les propriétaires à faire face à un flux de loyers plus élevés à long terme. Pour l’investisseur, il n’y a donc que des avantages à investir dans une construction neuve.

Possibilité de revente à long terme

Compte tenu de la situation économique, de la hausse des taux d’intérêt et de la baisse du pouvoir d’achat, nous passons d’un marché de vendeurs – où le vendeur a le dessus – à un marché d’acheteurs. Alors qu’auparavant, les acheteurs avaient l’habitude de faire des offres supérieures au prix demandé, l’acheteur bénéficie à présent à nouveau d’une meilleure position de négociation. Dans ce marché d’acheteurs, les maisons et appartements modernes et économes en énergie se vendront toujours mieux. Mais il n’en sera pas de même pour les propriétés vétustes.

Conclusion

Le score PEB d’un bien a un impact majeur sur le coût total de possession, le potentiel de gain en capital, le potentiel de location et la possibilité de revente. Son importance ne fera que croître à l’avenir. L’investisseur avisé doit opter pour des biens immobiliers ayant un bon score PEB et peut même aller plus loin ; nous pensons, entre autres, aux projets reliés à un réseau thermique. Elitis Real Estate dispose d’un vaste portefeuille de biens d’investissement qui répondent aux critères ci-dessus et qui s’avéreront un excellent investissement à long terme. N’hésitez donc pas à nous contacter.