fbpx

L’avenir du mode de vie durable

Le 3 mai 2022 , par Chrystelle
L'avenir du mode de vie durable

Ces derniers temps, l’augmentation des prix de l’énergie a fait couler beaucoup d’encre et tout le monde cherche des moyens créatifs pour réduire sa facture énergétique. Une maison ou un appartement nouvellement construit est certainement un bon choix en matière d’efficacité énergétique. 

Chez Elitis Real Estate, nous proposons de nombreux projets dont l’efficacité énergétique constitue un réel soulagement en termes de coûts, tant pour le propriétaire que pour le locataire.

La Flandre montre la voie en matière d’efficacité énergétique

Actuellement, toute personne qui achète un projet de construction neuve en Flandre passe généralement sans problème toutes les normes strictes en matière d’efficacité énergétique. Les maisons et appartements nouvellement construits présentent déjà un niveau E ou un niveau d’énergie bien inférieur à la limite légale de E30. 

Le niveau E permet de mesurer l’indice de performance énergétique de votre habitation et plus il est faible, mieux c’est. Le gouvernement considère qu’une habitation enregistrant un niveau maximal de 30 est quasiment neutre en énergie (Q-ZEN). Ce type de maison ne consomme pratiquement pas d’énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude. L’énergie qui reste nécessaire provient de sources d’énergie verte.

Le gouvernement flamand prévoit de nombreuses mesures de soutien pour ceux qui appliquent des mesures d’économie d’énergie et optent pour une ou plusieurs solutions d’efficacité énergétique telles que :

– une pompe à chaleur

– une chaudière solaire ou des panneaux solaires

– l’installation d’une chaudière qui fournit également de l’électricité

– vitrage à haut rendement

– l’isolation des toits, des murs et des sols

Ainsi, la Flandre démontre un réel intérêt pour les projets durables et énergétiquement neutres, attirant de nombreux investisseurs et locataires. Pour un investisseur wallon, il peut être intéressant d’envisager un investissement en Flandre et de bénéficier dès lors de tous les avantages offerts par les logements Q-ZEN. 

Limiter la demande d’énergie

Chez Elitis Real Estate, nous attachons une grande importance à la durabilité. Dans tous nos projets immobiliers, nous travaillons toujours avec des matériaux économes en énergie et nous cherchons comment réduire encore plus le niveau d’énergie. Non seulement cela profite à l’environnement, mais nos acheteurs et nos locataires le ressentent également dans leur portefeuille grâce à des factures d’énergie moins élevées.  

Au début de chaque projet de construction, nous commençons par déterminer comment nous pouvons limiter la demande d’énergie. Par exemple, nous optimisons dès la phase de conception en veillant à optimiser l’isolation, en construisant de manière étanche à l’air et en utilisant une orientation intelligente. Nous ne tenons pas seulement compte du niveau E, mais aussi du niveau S, qui indique l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment (murs extérieurs, fenêtres, toit, sols).

Les projets durables à l’honneur

L’un de nos derniers projets, « De Blauwe Torenpoort » à Bruges, est notre fleuron en termes d’efficacité énergétique. 

C’est l’un des premiers projets à fonctionner sur le réseau de chaleur, ce qui est vraiment unique. L’énergie de ce projet durable est générée par l’incinération des déchets. Cela permet à la fois de réduire les coûts de chauffage, et d’avoir toujours de l’eau chaude. Comme aucun combustible fossile n’est utilisé, ce projet émet également beaucoup moins de CO ².

En outre, le projet Blauwe Torenpoort est situé à un jet de pierre du centre de Bruges et à proximité de nombreuses facilités. Cela signifie que les résidents peuvent laisser leur voiture à la maison plus souvent.

Ce projet résidentiel respectueux de l’environnement présente de multiples avantages et possibilités pour le marché de la location, ce qui en fait un investissement immobilier idéal. 

À Audenarde aussi, nous travaillons actuellement sur un projet immobilier économe en énergie. Le projet Saffrou sera situé sur l’ancien site de l’usine du géant du textile Saffre Frères. Ce quartier sera sérieusement revalorisé grâce au quartier résidentiel et d’affaires durable situé au cœur d’Audenarde. 

Comme pour le Blauwe Torenpoort, ici à Saffrou, nous attachons une grande importance à la durabilité et essayons de maintenir les coûts énergétiques aussi bas que possible. Nous y parvenons grâce aux pompes à chaleur et au chauffage par le sol à basse température. Nous installons également des panneaux solaires qui, associés à une isolation optimale, garantissent des unités résidentielles quasiment neutres sur le plan énergétique.

Saffrou n’est pas seulement synonyme d’investissement durable à l’avenir, mais sera par ailleurs populaire sur le marché de la location en raison de sa situation centrale. C’est donc une propriété d’investissement idéale.

Vous êtes intéressé par l’un de nos biens d’investissement ? Contactez nos conseillers sans engagement. Nous proposons un processus d’investissement unique fondé sur une approche personnelle et professionnelle.