fbpx

Évolution du marché immobilier entre 2021 et 2022

Le 4 janvier 2023 , par Delphine
Évolution du marché immobilier entre 2021 et 2022

Le marché immobilier s’est vu subir des fluctuations importantes entre 2021 et 2022 ; la crise sanitaire était un facteur important d’instabilité au niveau des prix l’année dernière et l’inflation endurée dans tout le pays en 2022 n’a pas aidé à équilibrer le marché. Elle a, en effet, entraîné de nombreuses conséquences importantes sur le marché immobilier : la hausse des coûts des matériaux et des prix de l’énergie, mais aussi l’augmentation des taux des crédits hypothécaires qui n’a pas aidé les jeunes acquéreurs à se positionner sur les ventes des biens. Pour autant, l’immobilier reste un marché d’opportunités à saisir pour les investisseurs selon les différentes villes de Belgique. 

Charleroi : une évolution à ne pas manquer

Si le prix de vente et le prix au mètre carré ont augmenté drastiquement durant le premier trimestre de 2022 à Charleroi (respectivement 15,3 % et 20 %), ces prix ont ensuite à nouveau chuté au deuxième trimestre (-11,1 % pour le mètre carré et -13,9 % pour les ventes), prouvant un changement constant s’adaptant à la conjoncture du pays. 

Il peut pourtant être intéressant pour les investisseurs de se pencher vers Charleroi qui est une ville en pleine expansion, avec des prix relativement bas comparé au reste de la Wallonie. Il s’agit également d’une ville se tournant vers la modernité et où plusieurs projets sont en voie de développement, comme la rénovation du Palais des Expositions. Première ville de Wallonie, Charleroi est idéalement positionnée, proche de la frontière française tout en se trouvant à 50 minutes de Bruxelles. Certains quartiers peuvent être une niche d’investissement très judicieuse en fonction de leurs emplacements ; le quartier de la Ville Basse bénéficie de toutes les commodités à proximité immédiate ainsi que de bâtiments historiques intéressants. Le quai Arthur Rimbaud se trouve, quant à lui, face à la Sambre et fût entièrement rénové, ce qui en fait un emplacement de choix pour y acquérir une propriété. 

Ainsi, grâce à son positionnement, sa culture et son évolution constante, Charleroi pourrait être une ville à considérer en termes d’investissement immobilier. Se renseigner auprès d’experts, comme notre équipe d’Elitis Real Estate, serait une bonne manière de trouver le placement qui vous convient. 

Bruxelles, hausse des prix mais investissement intéressant

Contrairement à Charleroi, Bruxelles a vu ses prix chuter durant le premier trimestre de 2022 ; le prix au mètre carré a diminué de -6,7 % et -5,5 % pour le prix de vente. Les prix ont ensuite considérablement évolué à la hausse durant le deuxième trimestre avec une augmentation de 9,1% pour le mètre carré. 

Malgré cette fluctuation, Bruxelles reste toujours une ville de choix pour l’investissement ; capitale de la Belgique, au centre du pays, abritant un patrimoine culturel majeur et en constant développement, elle demeure un placement très intéressant malgré les prix actuels, que cela soit pour revendre ou louer. En achetant des biens à rénover, vous aurez l’opportunité de réaliser une plus-value importante si vous vous concentrez notamment sur des travaux énergétiques ; le score PEB est, en effet, devenu une donnée essentielle à considérer pour le futur. Avec l’augmentation du coût des factures, aussi bien pour le gaz, que le mazout ou l’électricité, les potentiels locataires et acheteurs considèrent la performance énergétique d’un bien comme critère essentiel avant de le louer ou l’acheter. Bruxelles possède énormément de maisons de maître qui, une fois rénovées, vous offriraient un gain monétaire certain lors de la revente ou la location (en divisant notamment la maison en petits appartements). 

Comment évoluent les loyers ?

Au niveau de l’immobilier locatif, Gand et Namur restent les villes les plus stables par rapport à l’évolution des loyers puisqu’elles n’enregistrent qu’une légère évolution ; +1,16 % pour Gand et +0,67 % pour Namur. Louvain enregistre une hausse mesurée entre 2021 et 2022 avec +2,35 % mais ce sont Bruxelles et Mons qui possèdent l’évolution la plus forte. Les loyers à Bruxelles ont augmenté de 9,1 % et de 9,6 % à Mons. 

Mons est une ville qui attire de plus en plus de promoteurs immobiliers ; de nombreux projets sont en train de voir le jour, notamment avec la création de 87 kots pour les étudiants de l’université de Mons (UMons). Le nombre de biens rénovés ou créés augmente d’année en année ; 5000 auraient été développés durant les dernières années. Il s’agit donc également d’une ville sur laquelle il peut être judicieux de se pencher en termes de projets immobiliers. 

Ralentissement de l’immobilier neuf 

L’immobilier neuf est, quant à lui, en plein ralentissement dans toute la Belgique. Plusieurs facteurs expliquent une baisse dans l’apparition de propriétés neuves sur le marché immobilier en Belgique comme nous l’avions mentionné plus haut : la hausse des taux d’intérêt des crédits hypothécaires, des prix de l’énergie et des coûts des matières premières pour la construction ; cela en corrélation avec l’inflation record subie en 2022. Ces données expliquent donc pourquoi de moins en moins de projets immobiliers neufs voient le jour en 2022 mais cela ne signifie pas pour autant une paralysie en 2023. Les experts estiment que l’immobilier neuf se stabilisera et redeviendra actif durant la deuxième partie de 2023, permettant ainsi d’investir dans de nouveaux projets. 

L’immobilier reste un investissement intéressant

Investir dans la brique reste un bon placement malgré l’actualité ; la population belge sera toujours en demande pour de l’immobilier, que ce soit en termes de location ou de vente, votre bien ne risque donc pas de perdre de la valeur, en particulier si vous effectuez des rénovations énergétiques. Les prix sont en hausse actuellement du fait d’une offre limitée de logements neufs, l’immobilier reste donc un privilège mais demeure toujours sécurisant pour le futur.

Experts en investissement, les équipes d’Elitis Real Estate vous accompagnent dans un projet immobilier qui vous ressemble et peuvent vous conseiller, peu importe vos désirs, en matière de placement immobilier. Remplissez notre formulaire de contact et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.