fbpx

Pourquoi investir en Wallonie ?

Le 25 septembre 2022 , par Delphine
où investir en wallonie

En pleine période d’inflation, il est important de savoir quel placement immobilier effectuer. Investir en Wallonie peut se révéler être une opération gagnante lorsque les agglomérations intéressantes ainsi que les avantages fiscaux sont connus. Dans cet article, nous allons vous faire part de ces atouts non négligeables si vous considérez la Wallonie comme choix potentiel dans vos futurs investissements.

Les avantages d’un investissement en Belgique et en particulier, en Wallonie

En premier lieu, la Belgique bénéficie d’une absence presque totale d’imposition sur les revenus locatifs ; d’une manière générale, ces revenus ne sont pas taxés, sauf en ce qui concerne les biens meublés. Ainsi, le revenu cadastral sera le même montant à déclarer chaque année excepté en cas de révision. De plus, la taxe sur la plus-value immobilière en cas de revente dans les 5 ans après l’achat est de 16,5% en Belgique pour un terrain bâti contre 19% en France. Enfin, les prix des biens augmentent de manière régulière annuellement. Ces données démontrent déjà de l’intérêt que peut avoir un investissement immobilier en Belgique. 

Néanmoins, la Wallonie possède également ses propres avantages. Le prix au mètre carré est plus faible qu’en Flandre ou à Bruxelles, aux alentours de 2232€ pour un appartement et 1574€ pour une maison selon la situation du bien. De plus, au niveau de la revente d’un bien rénové, lorsque celle-ci a lieu 2 ans après l’acquisition, la Région wallonne permet de récupérer une partie des droits payés ; vous pouvez en faire la demande auprès de l’administration fiscale avant que les 2 années arrivent à terme. 

Le statut « marchand de biens »

Le statut fiscal « marchand de biens » présente un bénéfice intéressant pour les investisseurs. Il vise en effet ceux souhaitant acheter une infrastructure et la remettre en vente ensuite pour réaliser une plus-value. Des rénovations peuvent avoir été réalisées pendant le laps de temps précédant la revente, mais ce n’est pas obligatoire pour obtenir ce statut. Les principales conditions pour être considéré « marchand de biens » sont de se déclarer au bureau d’enregistrement du domicile, de justifier d’une succession de reventes durant les 5 ans après l’obtention du statut et d’avoir une garantie bancaire.

Une fois le statut acquis, les investisseurs bénéficient d’un taux réduit pour leurs transactions ; ce taux est plus avantageux en Wallonie puisqu’il est de 5% contre 8% à Bruxelles. Afin que ce taux soit applicable, le bien doit être revendu dans les 8 ans après l’achat ; si ce n’est pas le cas, le taux ordinaire sera d’application. Il est important de spécifier que les ventes publiques ou par acte sous seing privé ne sont pas concernées par ce taux réduit.

La priorité donnée aux biens rénovés 

Du fait de l’inflation et son impact sur les prix de l’énergie, les locataires se tournent davantage vers des biens rénovés possédant un PEB avantageux, et donc peu énergivores, afin de réduire le coût de leurs factures. Au-delà du fait que ce type de bien peut se revendre plus cher qu’à l’acquisition, les locataires vont avoir tendance à y rester plus longtemps dans le but d’économiser.

La Belgique met également l’accent sur les biens rénovés en instituant une TVA de 6%, au lieu de 21% en temps normal, jusqu’à la fin de 2022 sur les bâtiments détruits et reconstruits. Les conditions à remplir sont simples : l’habitation doit avoir au moins 10 ans d’ancienneté, elle sera utilisée comme logement privé ou à titre principal et enfin, les travaux exécutés seront facturés à vous en tant que « consommateur final ». 

Miser sur la rénovation d’une infrastructure en Wallonie peut donc être intéressant lorsque l’on souhaite investir à long terme et obtenir des revenus locatifs réguliers. 

Sur quelles villes miser en Wallonie pour investir ?

Plusieurs villes en Wallonie offrent des avantages non négligeables en termes d’attrait locatif.

Pour commencer, Louvain-La-Neuve est un important pôle universitaire où l’offre des logements est encore inférieure à la demande. C’est une ville en constante expansion où les revenus moyens des habitants sont en hausse, offrant donc la possibilité d’un bon investissement immobilier. 

Liège peut également se révéler être un choix judicieux par sa situation géographique intéressante ; cette ville se situe entre l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg, ce qui attire chaque année des travailleurs transfrontaliers. Il s’agit par ailleurs la plus grande ville de Wallonie attirant de plus en plus de multinationales, mais où le prix d’un bien reste raisonnable dû au revenu moyen de la population. En outre, les travaux du tram sont en cours depuis plusieurs années et devraient être terminés aux alentours de 2024, acquérir un bien situé sur le futur chemin ferroviaire est donc le moment idéal puisqu’il prendra de la valeur au fur et à mesure des années.

Namur est une ville en croissance économique constante, notamment grâce à la présence d’entreprises étrangères venues s’y implanter, de centres de recherches reconnus, mais aussi d’événements internationaux comme le festival du film francophone. Namur possède aussi une université et des hautes écoles signifiant que la population estudiantine y est continuelle. Elle est le théâtre de chantiers immobiliers servant à embellir la ville et attirer de nouveaux investisseurs.

Charleroi est la deuxième ville la plus peuplée de Belgique. Le prix au mètre carré est relativement peu élevé pour l’instant, mais la municipalité travaille à l’embellissement de la ville en investissant dans la rénovation de bâtiments ou la création de nouvelles infrastructures, ce qui pourrait à terme en faire une ville très attrayante.

Mons, tout comme Liège, possède un atout géographique majeur puisque cette agglomération est très proche de la frontière française (60 km de Lille) mais aussi de Bruxelles et d’Aix-la-Chapelle. Elle fut élue capitale européenne de la culture en 2015 et demeure à ce jour la capitale culturelle de la Wallonie. Cette ville est, par conséquent, un très bon choix pour un placement immobilier. 

Par conséquent, la Région wallonne offre la possibilité d’un placement avantageux dans plusieurs villes en pleine croissance et évolution, mais aussi des avantages fiscaux à ne pas négliger lorsque l’on cherche à investir.

Pour davantage d’informations sur les possibilités d’investissement en Wallonie, les conseillers Elitis Real Estate se feront un plaisir de répondre à vos questions.