L’immobilier au Luxembourg par Simon Roose, Gestionnaire de portefeuille chez ING Luxembourg

Le 20 février 2023 , par Delphine
immobilier au luxembourg

Les prix de l’immobilier en Belgique donnent des maux de tête à de nombreux jeunes Belges. Mais au Luxembourg, j’ai pu constater que c’est encore pire.

Étant donné que les prix de l’immobilier en Belgique font ressentir de plus en plus les effets d’une économie stagnante (voir le récent Baromètre de l’immobilier), de nombreux primo-accédants et jeunes familles se demandent s’ils doivent attendre, pour acheter une maison, que les prix de l’immobilier baissent ou acheter maintenant avant que les taux d’intérêt n’augmentent.

Les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires qui, il y a encore un an et demi, étaient censés être bas pour longtemps, ont fait en peu de temps un virage à 180 degrés pour atteindre les taux d’intérêt les plus élevés que ma génération (les jeunes de 20 ans) ait déjà connus. L’immobilier devient inabordable pour les jeunes en Belgique », dit-on de plus en plus fort. L’histoire flamande « (acheter) maison, jardin, enfant » deviendra-t-elle bientôt un conte de fées ?

Après avoir vécu dans de nombreuses villes (Bologne, Berlin, Bruxelles, Amsterdam) tout en percevant à chaque fois un salaire local, je réalise de plus en plus que le marché immobilier belge offre encore des opportunités pour les acheteurs potentiels. La situation est différente dans de nombreux pays continentaux voisins. Là-bas, le marché de la location est la norme depuis des années. Même en Flandre, on constate aujourd’hui une augmentation du nombre de locataires potentiels.

11.300 EUROS, le prix moyen du mètre carré

Luxembourg est la ville immobilière la plus chère d’Europe après Paris et Londres, avec une moyenne de 11.300 euros par mètre carré pour un achat.

Que les choses ne soient pas si mauvaises en somme pour ceux qui cherchent à acheter une propriété en Belgique m’est apparu encore plus clairement lorsque j’ai élu domicile à Hollerich, l’un des 24 quartiers de la ville de Luxembourg. Ici, un studio d’une chambre à coucher d’environ 60 m² coûte rapidement 750 000 euros. Luxembourg est la troisième ville la plus chère d’Europe (après Paris et Londres), avec une moyenne de 11 300 euros/m2. Par rapport à Bruxelles (moyenne de 3 700 euros/m2), les prix sont ici trop excessifs et en empêchent beaucoup de pouvoir posséder un toit à eux un jour. 

En se promenant dans la ville de Luxembourg, où 71 % des résidents sont des expatriés, on est confronté à la quantité de terrains à bâtir non exploités, conservés par des investisseurs à des fins purement spéculatives.

Trajet domicile-travail

Le Luxembourg, connu pour son intéressant système d’imposition des revenus, permet aux travailleurs vivant dans un certain rayon, en Belgique, en France ou en Allemagne, d’être évalués au même taux que ceux enregistrés dans le pays même. Il n’est donc pas illogique que 47 % des travailleurs de la ville de Luxembourg fassent quotidiennement la navette entre deux pays pour échapper aux prix élevés de l’immobilier.

Il y a toutefois un hic. Ces ressortissants de pays tiers ne peuvent travailler que quelques jours par an depuis leur domicile (les résidents belges et français 34 jours, les résidents allemands 19 jours). Outre les trajets quotidiens, qui peuvent atteindre en moyenne 2,5 heures par jour, cette limite du « travail à domicile » conduit toujours à choisir de s’installer au Luxembourg, que ce soit pour louer ou pour acheter, pour ceux qui en ont les moyens.

Le gouvernement luxembourgeois tente d’inciter les jeunes à franchir le pas et à acheter en offrant une réduction maximale de 20 000 euros par personne sur les frais d’enregistrement. Mais c’est une goutte d’eau dans l’océan pour beaucoup ; depuis un certain temps déjà. Ici, les prix de l’immobilier ont augmenté en moyenne de 13 % par an depuis 2010 (3,2 % en Belgique). Une croissance aussi disproportionnée des prix de l’immobilier par rapport aux revenus est loin de se produire en Belgique. Heureusement.

*Simon Roose est gestionnaire de portefeuille chez ING. Il vit et travaille à Luxembourg-ville.