fbpx

Comment investir différemment dans l’immobilier ? 

Le 6 décembre 2022 , par Delphine
investir- immobilier

L’inflation record, de 12 % à présent, subie dans notre pays équivaut à une dépréciation manifeste du pouvoir d’achat pour la plupart des consommateurs. Elle impacte la majorité des domaines macroéconomiques de la société et signifie donc également un impact négatif sur les investissements. Même avec la possibilité d’investir, beaucoup d’acheteurs préfèrent attendre de voir comment la conjoncture évolue. En effet, on constate un double effet de perte dans le marché boursier du fait de la diminution des fonds et l’inflation, les taux des crédits immobiliers augmentent considérablement et les problématiques énergétiques effraient les potentiels propriétaires… La décision la plus prudente semble donc d’attendre et étudier le marché. 

Pour autant, d’autres façons d’investir existent et pourraient, à terme, devenir une piste intéressante pour posséder un revenu d’une manière différente. Dans cet article, nous allons évoquer les investissements à revenu garanti qui, comme leur nom l’indique, vous permettent d’assurer une rentrée monétaire. Ces types d’investissement sont donc plus sécurisants sur le long terme, notamment grâce à leurs gestionnaires ou leurs subventions.

Tour d’horizon des types d’investissements à revenu garanti

Tour d’horizon des types d’investissements à revenu garanti

  • Tout d’abord, les maisons et appartements gérés par une agence immobilière sociale (AIS). Il s’agit, dans ce cas, d’un bien neuf mis en location pour des personnes étant sur le marché du travail mais n’ayant pas beaucoup de moyens. Ces agences immobilières sociales sont subventionnées par l’État, ce qui apporte une sécurité puisqu’elles sont contrôlées régulièrement sur leur bonne gestion et solvabilité. Il s’agit du seul type d’investissement avec une garantie d’exonération totale du précompte immobilier. 
  • Les chambres dans des maisons de repos et soins (MRS) sont également un investissement à prendre en compte. Ce type de maison de repos abrite un personnel professionnel et qualifié ; des médecins et infirmières travaillent en permanence sur place. Cet ordre d’établissement est ainsi contrôlé mais aussi subventionné par l’INAMI, offrant une garantie non négligeable vis-à-vis de la bonne exploitation du projet. 
  • Autre genre d’investissement à revenu garanti : les chambres d’hôtel ou les appartements-hôtels. Ces biens sont exploités professionnellement par une société spécialisée. Néanmoins, puisqu’aucun subventionnement ne les concerne, ce type d’investissement peut être un peu moins sécurisant à long terme, notamment en cas de crise comme la pandémie. C’est donc la qualité du gestionnaire qui apportera une véritable assurance à l’investissement.
  • Dernière option : l’achat de parts sociales d’une société investissant dans un projet immobilier. Dans ce cas, ce n’est pas un investissement où vous vous trouvez propriétaire d’une unité immobilière ; vous êtes, en réalité, actionnaire d’une société. Il s’agit donc d’un projet dévié de l’immobilier où il faut, à nouveau, être prudent car le revenu n’est garanti qu’à travers le gestionnaire. Comme il s’agit d’actions dans une société, vous ne pouvez pas faire appel à un levier de crédit hypothécaire.

À quoi faut-il prêter attention dans ce type d’investissement ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il faut tout d’abord s’inquiéter de la garantie liée à ce type d’investissement : 

  • Il peut toujours y avoir un risque même si la garantie est liée à un organisme. Évidemment, dans le cas de l’AIS ou MRS, le risque est moindre mais il est néanmoins important de le mentionner. L’État n’est pas infaillible, nous l’avons notamment vu avec la faillite des banques. 
  • Autre type de garantie, celle liée à un exploitant immobilier. Il faudra donc vérifier son expertise et sa qualité de gestion.

Il faut également s’interroger sur la structure d’acquisition et se poser donc les bonnes questions : 

  • Est-ce un montage usufruit ?Par exemple, vous faites une acquisition en pleine propriété de la chambre avec une unité immobilière cadastrée. Néanmoins, vous aurez à concéder un usufruit à l’exploitant ; l’exploitant achète la valeur de cet usufruit qui a une durée précise et lorsque cette durée est écoulée, vous redevenez plein propriétaire. 
  • Est-ce une acquisition en pleine propriété où vous êtes entièrement propriétaire d’un bien ? 
  • Est-ce un marché subventionné avec, donc, une chance plus grande qu’il soit pérenne ?
  • Qui est le garant de ce revenu locatif et de l’indexation ? Quelle est la structure économique derrière ?

Il est donc primordial d’être entouré d’une équipe d’experts en investissement quand vous souhaitez vous lancer dans un projet de ce type afin d’avoir toutes les cartes en main pour que votre investissement soit réussi. 

Exemple d’un investissement à revenu garanti : la Résidence Hestia à Chaudfontaine

Voici l’exemple d’un appartement à Chaudfontaine géré par une AIS (agence immobilière sociale) :

  • La TVA s’élève, en principe, à 12 % mais, puisque ce bien est géré par une AIS, la TVA est, dans ce cas, à 6 % même pour les investisseurs, ce qui est donc très intéressant.
  • C’est un bien classique acte en main sans concession d’usufruit. Il peut être pris en garantie bancaire. 
  • Le bail est un bail long terme de 18 ans développé par l’AIS avec l’obligation de rendre le bien à l’état neuf par la suite. Il y a donc une garantie de revenu pendant presque 20 ans mais également, l’assurance que votre appartement vous sera rendu dans son état initial.
  • Le loyer augmentera au fil des années grâce à l’indexation. 

La possibilité d’investir autrement existe donc ; ce type d’investissement à revenu garanti est sécurisant mais aussi intéressant sur le long terme si, par exemple, vous souhaitez investir avant votre retraite pour profiter d’une rentrée monétaire assurée durant plusieurs années. Les spécialistes d’Elitis sont formés aux diverses pratiques d’investissement et peuvent vous guider vers la méthode qui conviendra le mieux à votre cas personnel. Ils combineront vos moyens, vos souhaits et vos inquiétudes pour aboutir à un investissement qui vous ressemble.

Si vous souhaitez en discuter avec nous, vous pouvez remplir notre formulaire de contact juste ici afin que notre équipe vous recontacte en vue d’un potentiel rendez-vous.